Groupe Hybride
actualités

actualités

 

 

Mission muséographique et scénographique - Exposition TERRE "Escales mythiques en Méditerranée" - trésors de la BnF et collections marseillaises


Spécialisée dans la conception et la réalisation de prestations muséographiques, L’agence intervient dans l’univers des musées, fondations, tous lieux dédiés à l’art. Composée d’une équipe pluridisciplinaire, l'agence travaille dans une optique innovante, s’attachant tout particulièrement à l’écoute des maîtres d’ouvrage, des commissaires d’exposition, des scientifiques et de leur public. en amont l'agence accompagne le maitre d'ouvrage dans son programme muséographique pour apporter "cette vison extérieure" propre à enrichir le concept du lieu d'exposition". Une ambition qui vise à la fois à l’émergence d’une réalisation inédite, dans le respect du projet et de la valorisation des collections…

COMPETENCES • Muséographie • Scénographie • AMO conception du programme scientifique • Dispositifs de Médiation • Ecriture • Graphisme et Signalétique • Conception audiovisuelle • Création de dispositifs multimedia • Maîtrise d’oeuvre d’expositions permanentes ou temporaires • Gestion et suivi de chantiers

 

TÉLECHARGER LA PLAQUETTE DE L'AGENCE PRIVÉE SCÉNOGRAPHIE • MUSEOGRAPHIE 

Fondation VVG Arles Fondation VVG Arles Fondation VVG Arles

Fondation VVG Arles

A côté d'une série de 8 toiles de Vincent Van Gogh issue de la collection Bührle, la Fondation expose Alice Neel, artiste américaine née en 1900 et décédée en 1984. Un saut dans le temps mais une filiation évidente : « Van Gogh cherchait la vérité de ce qui était en face de lui, Alice Neel cherchait la vérité des personnages qu’elle peignait » a expliqué Jeremy Lewison, le commissaire de cette rétrospective, la première en Europe, qui fait halte à Arles entre plusieurs autres grandes villes du Vieux Continent. Alice Neel, à contre-courant des modes artistiques de son temps, a principalement peint des portraits : de sa famille, ses amis, ses voisins… Si son talent fut peu reconnu de son vivant, elle persévéra, persuadée de la force et de l’intérêt de son oeuvre. « Comme Van Gogh, qui lui-même se disait particulièrement intéressé par le portrait, elle cherchait à comprendre l’âme de ses modèles. »

L'agence privée a assuré la maitrise d'œuvre de ces deux expositions.