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Mission muséographique et scénographique - Exposition TERRE "Escales mythiques en Méditerranée" - trésors de la BnF et collections marseillaises


Spécialisée dans la conception et la réalisation de prestations muséographiques, L’agence intervient dans l’univers des musées, fondations, tous lieux dédiés à l’art. Composée d’une équipe pluridisciplinaire, l'agence travaille dans une optique innovante, s’attachant tout particulièrement à l’écoute des maîtres d’ouvrage, des commissaires d’exposition, des scientifiques et de leur public. en amont l'agence accompagne le maitre d'ouvrage dans son programme muséographique pour apporter "cette vison extérieure" propre à enrichir le concept du lieu d'exposition". Une ambition qui vise à la fois à l’émergence d’une réalisation inédite, dans le respect du projet et de la valorisation des collections…

COMPETENCES • Muséographie • Scénographie • AMO conception du programme scientifique • Dispositifs de Médiation • Ecriture • Graphisme et Signalétique • Conception audiovisuelle • Création de dispositifs multimedia • Maîtrise d’oeuvre d’expositions permanentes ou temporaires • Gestion et suivi de chantiers

 

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Fondation V.Van Gogh - Arles

Fondation V.Van Gogh - Arles

L’exposition Pei Ming à la Fondation Vincent van Gogh Arles s’invente comme un nocturne, cette forme musicale inventée par le romantisme. Elle se propose comme l’apparition d’une ambiance, opposant le lent et l’accéléré, l’ornement et le fondement. Le peintre, né à Shanghai, saisit l’occasion d’un « Bonjour monsieur Vincent ».
L’exposition présente des toiles inédites, produites spécialement pour l’événement, ainsi que des œuvres majeures de l’artiste en lien avec le thème de la nuit.
La particularité de cette scénographie est liée au besoin de très grandes surfaces d’accrochage dans un espace totalement occulté, car pour faire entrer les immenses toiles de Ming dans la grande salle de la fondation (installée dans les anciens locaux de la Banque de France), il a fallu démonter les cimaises, et repenser l’espace.
Ainsi toutes les fenêtres ont été masquées par le système modulaire Plan Libre, les cloisons reconstruites pour offrir une sorte de « white cube » (avec piliers !) uniforme sans aspérité, ni plinthes de mur,
ni traces du bâti ancien.
La difficulté première du lieu lorsqu’il fonctionne en unité unique réside dans un agencement permettant d’effacer visuellement les piliers supports de l’espace. Les perspectives ont été décidées avec une grande précision.