Groupe Hybride
actualités

actualités

 

 

Mission muséographique et scénographique - Exposition TERRE "Escales mythiques en Méditerranée" - trésors de la BnF et collections marseillaises


Spécialisée dans la conception et la réalisation de prestations muséographiques, L’agence intervient dans l’univers des musées, fondations, tous lieux dédiés à l’art. Composée d’une équipe pluridisciplinaire, l'agence travaille dans une optique innovante, s’attachant tout particulièrement à l’écoute des maîtres d’ouvrage, des commissaires d’exposition, des scientifiques et de leur public. en amont l'agence accompagne le maitre d'ouvrage dans son programme muséographique pour apporter "cette vison extérieure" propre à enrichir le concept du lieu d'exposition". Une ambition qui vise à la fois à l’émergence d’une réalisation inédite, dans le respect du projet et de la valorisation des collections…

COMPETENCES • Muséographie • Scénographie • AMO conception du programme scientifique • Dispositifs de Médiation • Ecriture • Graphisme et Signalétique • Conception audiovisuelle • Création de dispositifs multimedia • Maîtrise d’oeuvre d’expositions permanentes ou temporaires • Gestion et suivi de chantiers

 

TÉLECHARGER LA PLAQUETTE DE L'AGENCE PRIVÉE SCÉNOGRAPHIE • MUSEOGRAPHIE 

Aqua - l'invention des romains Aqua - l'invention des romains Aqua - l'invention des romains

Aqua - l'invention des romains

Le projet d’exposition de l’automne 2017 au musée archéologique de Fourvière propose d’installer dans l’espace contemporain de sa salle de conférences conçue par Bernard Zehrfuss, une exposition autour de la thématique de l’eau à Lyon... dans l’antiquité. C’est l’occasion pour le musée d’engager une réflexion sur un sujet actuel tout en offrant au public un nouvel axe de découverte des collections archéo-logiques du musée et du site de saint-romain-en-gal.La particularité de cette exposition repose également dans l’occupa-tion de la salle de conférences, très nettement marquée par le style de Bernard Zehrfuss. nous avons respecté l’esprit de son design en installant une scénographie « invitée », dont la colonne vertébrale sera une cimaise oblongue, centrale – porteuse des textes introductifs et de vitrines decaissées accueillant les petits objets – qui suggére un mouvement de circulation inspiré du musée permanent de Bernard Zehrfuss ; fluidité semi-circulaire de l’accès aux niveaux bas et points de vues préservés sur toutes les thématiques.