Groupe Hybride
actualités

actualités

 

 

Mission muséographique et scénographique - Exposition TERRE "Escales mythiques en Méditerranée" - trésors de la BnF et collections marseillaises


Spécialisée dans la conception et la réalisation de prestations muséographiques, L’agence intervient dans l’univers des musées, fondations, tous lieux dédiés à l’art. Composée d’une équipe pluridisciplinaire, l'agence travaille dans une optique innovante, s’attachant tout particulièrement à l’écoute des maîtres d’ouvrage, des commissaires d’exposition, des scientifiques et de leur public. en amont l'agence accompagne le maitre d'ouvrage dans son programme muséographique pour apporter "cette vison extérieure" propre à enrichir le concept du lieu d'exposition". Une ambition qui vise à la fois à l’émergence d’une réalisation inédite, dans le respect du projet et de la valorisation des collections…

COMPETENCES • Muséographie • Scénographie • AMO conception du programme scientifique • Dispositifs de Médiation • Ecriture • Graphisme et Signalétique • Conception audiovisuelle • Création de dispositifs multimedia • Maîtrise d’oeuvre d’expositions permanentes ou temporaires • Gestion et suivi de chantiers

 

TÉLECHARGER LA PLAQUETTE DE L'AGENCE PRIVÉE SCÉNOGRAPHIE • MUSEOGRAPHIE 

Fondation Vincent van Gogh Arles Fondation Vincent van Gogh Arles Fondation Vincent van Gogh Arles Fondation Vincent van Gogh Arles Fondation Vincent van Gogh Arles

Fondation Vincent van Gogh Arles

Ce que Glenn Brown apprécie dans la peinture, c’est précisément le voyage dans le temps. Aussi les oeuvres présentées ici, convoquent-elles tout à la fois Salvador Dali, Hans Bellmer, Van Gogh ou Edgar Degas. Pour lui, Rembrandt est aussi pertinent aujourd’hui qu’il l’était au XVIIe siècle. « J’ai besoin d’un point de départ, poursuit-il. Je converse avec les artistes dont j’emprunte les images. On a beau être obsédé par la nouveauté, les idées viennent de ce qui a été fait auparavant. »
Pour autant, Glenn Brown ne tombe pas dans la copie servile ou académique. Sous son pinceau irrévérencieux, la palette des maîtres anciens s’exacerbe : un visage poudré du XVIIe siècle devient vert anis ou fluo, comme rescapé d’une série de science-fiction ou du film Marie Antoinette de Sofia Coppola.
« C’est comme si Rembrandt se trouvait dans une boîte de nuit de mauvais goût », sourit Glenn Brown, fier de son effet. Les sources sont tellement malaxées qu’elles en deviennent parfois méconnaissables.

Il faut avoir l’oeil pour repérer les coloris de Van Gogh et pourtant, le lien se fait naturellement.... touche magique !