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Mission muséographique et scénographique - Exposition TERRE "Escales mythiques en Méditerranée" - trésors de la BnF et collections marseillaises


Spécialisée dans la conception et la réalisation de prestations muséographiques, L’agence intervient dans l’univers des musées, fondations, tous lieux dédiés à l’art. Composée d’une équipe pluridisciplinaire, l'agence travaille dans une optique innovante, s’attachant tout particulièrement à l’écoute des maîtres d’ouvrage, des commissaires d’exposition, des scientifiques et de leur public. en amont l'agence accompagne le maitre d'ouvrage dans son programme muséographique pour apporter "cette vison extérieure" propre à enrichir le concept du lieu d'exposition". Une ambition qui vise à la fois à l’émergence d’une réalisation inédite, dans le respect du projet et de la valorisation des collections…

COMPETENCES • Muséographie • Scénographie • AMO conception du programme scientifique • Dispositifs de Médiation • Ecriture • Graphisme et Signalétique • Conception audiovisuelle • Création de dispositifs multimedia • Maîtrise d’oeuvre d’expositions permanentes ou temporaires • Gestion et suivi de chantiers

 

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Fondation V.Van Gogh Arles Fondation V.Van Gogh Arles Fondation V.Van Gogh Arles Fondation V.Van Gogh Arles Fondation V.Van Gogh Arles

Fondation V.Van Gogh Arles

Partant d’une photographie d’Andreas Gursky qui se livre à une lecture volontairement myope de la peinture de Vincent van Gogh La Moisson, pour ne cerner qu’un détail de l’iconique champ de blé, l’exposition « Très Traits » présente huit possibilités picturales qui esquissent les contours d’une histoire attentive à la matière, au savoir-faire et au savoir voir.

L’artiste new-yorkais Roy Lichtenstein, pour qui Van Gogh avait traduit mieux que personne la simplicité du mouvement qu’incarne son Semeur, semble le paraphraser, stylisant la touche et le mouvement : le relief du trait de Van Gogh se transforme en une planche graphique sophistiquée aux allures de bande dessinée. 

Les quatre tableaux d’Eugène Leroy, issus de la production des dix dernières années avant sa disparition en 2000, montrent combien peindre signifie pour lui « sur-peindre » par multiples couches, maçonnées, posées à l’excès, ou « dé-peindre », afin de sculpter la lumière intérieure du tableau. Dans une lutte avec la matière, le motif émerge, scintillant, repoussant l’oubli et la disparition. 

Adrian Ghenie joue également avec les fantômes d’une figuration empruntée à l’Histoire et aux icônes culturelles. De ses autoportraits, à la manière de Van Gogh, jaillit une vitalité puissante.

L’œuvre murale de l’artiste française Isabelle Cornaro est une composition paysagère, fruit d’une superposition d’interprétations sur ses propres productions vidéo et les œuvres pionnières de l’art moderne. La pellicule-œuvre, traitée, interprétée, anamorphosée dans ses peintures, produit des images latentes, à la limite floues, entre le rien et le tout, qui transportent au plus près de la texture de l’image, du point et du trait agrandis.

Chaque décennie de la prolifique production de Christopher Wool sera représentée. Les œuvres choisies illustrent son goût pour les accidents de fabrication, dernier refuge de l’expression, et sa recherche du point de friction entre anonymat, standardisation et subjectivité.

L’exposition se clôture avec Silvia Bächli, dont l’œuvre dessiné se distancie des conceptions virtuoses pour distiller une authenticité poétique proche du monde tâtonnant de l’enfance. 

Commissaire d’exposition : Bice Curiger